Quelques dizaines D’années en arrière , lors de l’achat du nouveau véhicules, la question du choix des phares ne se posait pas ! Aujourd’hui, le phare, élément actif progresse pour notre confort et notre sécurité ; si le phare était classique , blanc ou jaune , aujourd’hui il devient halogène , xénon , led , led laser et led-matrice !!!!! Sans compter les phares dits ‘intelligents’ : phares adaptatifs et ou anti-éblouissement . Pour bien comprendre nous allons détailler tout ceci .
Commençons d’abord par la technologie Halogène; Celle-ci est la plus simple et de ce fait la plus économique car il n’y a que l ampoule à changer. L’éclairage est puissant, et de couleur légèrement chaude ( ce qui veut dire jaune très clair. On parle de température pour une couleur : bleu sera une teinte froide, contrairement au jaune qui sera une couleur plus chaude. La mesure est en Kelvin) . Le seul défaut est sa durée de vie légèrement plus courte .Mieux vaut acheter des lampes halogènes de marques réputées .
La technologie Xénon, quand à elle, est beaucoup plus puissante , et uniforme . La durée de vie est bien supérieur et on peut avec certaines précautions changer soit même l’ampoule à condition de couper le contact et d’éteindre les phares ( haute tension ) . Le prix est plus élevé. La température est cette fois beaucoup plus froide : couleur très blanche avec des reflets bleutés .Elle est très appréciable sur les petites routes mal éclairées .
Les phares led et led-laser: la technologie la plus récente, la plus intéressante d un point de vue constructeur et élément de sécurité dynamique . Aujourd’hui elle contribue beaucoup à dessiner le caractère de la voiture . Il suffit de regarder les teasers des futurs modèles , les constructeurs jouent d’abord du regard »led » avant de laisser place aux nouvelles courbes du véhicule . l’éclairage est puissant et froid , légèrement bleu-violet . cette technologie est sans entretien . Attention toute fois à la réparation , c est bien souvent tout le bloc qu’il faut changer quand un phare ne fonctionne plus. Comme les phares XENON , les LEDS font appel à un boitier électronique plus ou moins complexe .
Phares adaptatifs , anti-éblouissement :
Tout d’abord , il n’existe pas de source lumineuse puissante qui n’éblouit pas : certains trouveront plus confortable une couleur chaude , ou une couleur froide. Il est vrai que la couleur jaune est la couleur la plus sensible pour la rétine , ce qui fait que l’on pourrais prétendre ,à puissance lumineuse équivalente ,préférer croiser des phares LEDS , voir XENON que Halogène.
La solution ? les phares adaptatifs :
Un boitier électronique dopé d’un calculateur, analyse en permanence la trajectoire de la voiture, l’angle du volant, la rotation de chaque roue et les déplacements latéraux . ensuite le phare va être orienté via des moteurs intégrés, dans le sens de la route .
Il est prouvé qu’un tel système diminue le risque de collision notamment dans un virage.
Il est prouvé aussi qu’il y a diminution des risques de collision frontale, lors d’un déport involontaire sur la voie.
Plus récemment sur les véhicules haut de gamme , ces phares adaptatifs utilisent la technologie led-matrice : il n y a plus une source lumineuse , mais plusieurs orientées vers des positions bien définies de la route . Dès qu’un véhicule approche en sens inverse ou est devant nous , ces phares matrices vont ajuster la puissance lumineuse afin d’éviter d’éblouir les véhicules proches .